Pour l'égalité des droits et des chances

 

Nous sommes tous à un moment ou à un autre de notre existence, une personne à mobilité réduite. Nouveau-né promené dans sa poussette ou adulte en fauteuil roulant, les obstacles rencontrés sont les mêmes. Qu’il soit temporaire ou permanent, de naissance ou causé par un accident, la maladie ou l’âge, le handicap qui vous touche doit être surmonté. C’est désormais une obligation de rendre tous les lieux accessibles, qu’ils soient privés ou publics. Les établissements ouverts au public doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" est la principale loi sur les droits des personnes handicapées depuis celle du 30 juin 1975. Elle a pour objectif une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées, quel que soit le type de leur handicap, en leur permettant l'accès aux mêmes droits que chaque citoyen, en rendant accessible tous les lieux de la vie publique. Il importe que la continuité de la chaîne des déplacements soit respectée, incluant les transports, l'aménagement de la voirie, des espaces publics et des bâtiments dans leur ensemble, afin de permettre aux personnes handicapées d'être autonomes.

Votre Etablissement Recevant du Public (ERP) est donc directement concerné par cette loi qui oblige votre bâti et vos prestations à être accessibles au 1er janvier 2015 à toutes les personnes touchées par un handicap moteur, visuel, auditif ou mental.Ces règles concernent également les Installations Ouvertes au Public (IOP) : installations, espaces publics ou privés desservant les ERP (tribunes, gradins, jardins, chemins et terrains d'accès, parties non bâties, etc.…).

Nos partenaires

Thyssenkrupp encasa

Depuis 60 ans, thyssenkrupp encasa fabrique, installe et assure la maintenance de solutions de mobilité et d’accessibilité partout en France et dans le monde.

Quel que soit l’environnement (intérieur, extérieur) la typologie du lieu (bâtiments publics, bureaux, commerces, habitations…) le contexte règlementaire (nécessité ou non d’une demande de dérogation) nos experts vous accompagneront dans votre projet en vous proposant des solutions sur mesures et adaptées à vos besoins.

Entité du groupe mondial thyssenkrupp AG, qui a fêté ses 200 ans récemment, thyssenkrupp encasa bénéficie de l’héritage technologique du groupe, de l’exigence et du savoir-faire historique dans la conception d’appareils élévateurs et d’ascenseurs de personnes. Considérer l’accessibilité comme une norme fondamentale de qualité de vie.

La Charte des besoins fondamentaux de l’Union Européenne reconnaît le droit des personnes handicapées à l’autonomie. Thyssenkrupp encasa s’engage à fournir des appareils répondant aux besoins des établissements recevant du public nécessitant l’installation de solutions de mobilité suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette mesure concerne les établissements privés (hôtels, restaurants, maisons…), comme publics (écoles, gymnases, mairies…).

4 types de plateformes élévatrices verticales et inclinées

Orion

Ascenseur intégré au bâtiment, se fond totalement dans la décoration d’intérieur. Seules les portes seront visibles, la structure étant intégrée dans les murs. Installation dans une gaine maçonnée sur mur porteur.

  • Jusqu’à 5 niveaux (13 mètres)
  • Système d’entrainement : hydraulique
  • Conforme à la directive machine 2006/42/CE
  • Conforme aux dimensions ERP min 1600 x 1300mm
  • Solution compatible avec la loi pour l’égalité des droits et des chances (02/2005)
  • Minimum 1150 mm de place au sol
  • Hauteur sous plafond au dernier étage d’arrivée 2300mm

Gulliver

L’ascenseur peut être installé en intérieur, comme en extérieur avec un pylône autoportant.

  • Type de gaine : bois blanc, vitrée
  • Jusqu’à 5 niveaux (15 mètres)
  • Système d’entrainement : hydraulique
  • Conforme à la directive machine 2006/42/CE
  • Conforme aux dimensions ERP min 1600 x 1300mm
  • Solution compatible avec la loi pour l’égalité des droits et des chances (02/2005)
  • Minimum 1150 mm de place au sol
  • Hauteur sous plafond au dernier étage d’arrivée 2500mm

RPSP plateforme élévatrice inclinée pour escalier droits 

La plus confortable et la plus facile d’utilisation des plateformes inclinées du marché. Une fois installée et repliée, l’escalier reste complètement accessible aux personnes valides.

  • Conçue avec des matériaux de haute valeur ajoutée qui se prémunissent de la rouille
  • Bénéficie d’une fabrication de haute précision et d’un design agréable, afin d’assurer l’excellence
  • Équipée d’un dispositif antichoc et anti-cisaillement
  • Munie d’un détecteur de surcharge.
  • Conforme aux dimensions ERP min 1050 x 850mm
  • S’installe en intérieur comme en extérieur
  • Minimum 850 mm de largeur des marches
  • Espace disponible au palier bas 1600mm

SUPRA plateforme élévatrice inclinée pour escalier tournants 

La plateforme SUPRA est la solution idéale pour les escaliers tournants et/ou avec changement de pente. Une fois la plateforme installée et repliée, l’escalier reste complètement accessible aux personnes valides.

  • Prémunie de la rouille grâce à leur fabrication en aluminium anodisé
  • Fabrication de haute précision et design agréable
  • Fiable et robuste
  • Équipé d’un dispositif antichoc et anti-cisaillement
  • Munie d’un détecteur de surcharge
  • Conforme aux dimensions ERP min 1050 x 850mm
  • S’installe en intérieur comme en extérieur
  • Minimum 1400 mm de largeur des marches
  • Espace disponible au palier bas 1600mm

Vimec, fabricant italien présent sur tout le territoire national. Plus de 90 000 réalisations ; dans des habitations privées, des lieux publics ; métro, gares, administrations, magasins, hôtels et restaurants. Vimec s'engage à donner des réponses concrètes aux personnes âgées qui voudraient continuer à jouir de leur autonomie, aux enfants qui se soucient de l'assistance pour leurs parents qui ne sont plus tout jeunes, ou encore aux familles qui voudraient améliorer le confort de leur intérieur et atténuer les désagréments liés à une invalidité.

ECOvimec - électrique

Réalisé sur mesure, personnalisable et électrique, il privilégie la sécurité pour toute la famille, la fiabilité, le confort et l'élégance, en parfaite harmonie avec les finitions et les teintes de votre maison d'habitation. Grâce au fait qu'il n'a pas besoin de salle des machines, l’ascenseur pour la maison ECOVIMEC est également adapté pour tout type de restructuration d'intérieur et pour réorganiser tous les espaces (nouvelle conception des espaces d'habitation).

Easy Move - hydraulique

Easy Move, c'est l’ascenseur hydraulique pour la maison, fiable, et dont la technologie a largement fait ses preuves. Et pour cause, depuis 2008, plus de 3 500 ascenseurs Easy Move ont été installés.

V65 - monte escalier incliné

Idéal pour des parcours en courbes Depuis 1980, Vimec conçoit et réalise des monte-escaliers à plate-forme, une solution pratique et sure que vous saurez reconnaître entre des milliers d'installations réalisées dans les magasins, restaurants, les gares, le métro, les bureaux publics et les banques. Il monte-escalier à plate-forme est la solution idéale permettant aux personnes handicapées ou atteintes d'une incapacité motrice, en fauteuil roulant ou en chaise roulante, de franchir un escalier ou une série de marches, en totale sécurité

V64 – monte escalier incliné

Conçut pour des escaliers droits Depuis 1980, Vimec conçoit et réalise des monte-escaliers à plate-forme, une solution pratique et sure que vous saurez reconnaître entre des milliers d'installations réalisées dans le métro, les gares, les administrations, banques, magasins ou restaurants. Il monte-escalier à plate-forme est la solution idéale permettant aux personnes handicapées ou atteintes d'une incapacité motrice, en fauteuil roulant ou en chaise roulante, de franchir un escalier ou une série de marches, en totale sécurité.

Accessibilité aux ascenseurs pour tous dans les Etablissements Recevant du Public et les Habitations Collectives 

Depuis 2007, deux arrêtés parus au Journal Officiel sont applicables sur les Etablissements Recevant du Public et les Habitations Collectives existants. Ces arrêtés fixent les dispositions permettant l’application des articles du code de la construction et de l’habitation, relatives à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Arrêté du 26 février 2007 : Il concerne les bâtiments d’habitation collectifs, ainsi que les bâtiments existants où sont créés des logements. Pas d’échéance, sauf lorsque le panneau de commande, la signalisation palière ou la téléalarme sont modifiés, alors leur mise en conformité devient obligatoire.

Pour en savoir plus

Top